Installer le Kernel par défaut sur un Serveur dédié Kimsufi
Classé dans : Informatique, Trucs et astuces
J'utilise depuis quelques semaines un serveur dédié Kimsufi R-4G ( 4Go de RAM, Intel ATOM Dual-Core et RAID Logiciel) en lieu et place de mes habituels VPS. Sur ce genre de machine évidemment l'administration de base est un peu moins simplifiée sans pour autant devenir extraordinairement complexe. Bref.
Ce genre de machine est livrée (entre autres) avec un noyau "maison" OVH. Ce noyau est optimisé pour la machine mais présente aussi certainres options et limitations. En l'occurence ici , j'avais des souci de Segmentation fault sur transmissions avec des indices dans les log pouvant m'amener à incriminer ce noyau. Du coup , j'ai voulu repasser sur le noyau standard de ma distribution Ubuntu 12.04.
Rien de compiqué mais j'en fais un billet histoire simplement de confirmer que cette manip qu'on trouve sur le net a fonctionné sur ma machine en RAID soft via Mdadm ;)
Lire la suite de Installer le Kernel par défaut sur un Serveur dédié Kimsufi
Et pourquoi pas une communauté micro VKS ?
Classé dans : Informatique, Opinion

Du coup on est un certain nombre à avoir bénéficié de la manoeuvre pour obtenir une petite machine virtuelle gratuite pour faire tout un tas de trucs ...
Installation de logwatch avec ssmtp sur Debian 6.0
Classé dans : Informatique, Mémos techniques
Or, si aucun serveur de courier n'est installé sur notre machine, l'installation de logwatch embarque en dépendance l'arrivée de postfix. Ca ne présente pas d'inconvénient majeur en général... Sauf quand on a un bridage de port 25 comme par exemple sur un micro vKS offert par OVH...
Heureusement ssmtp est là !
Lire la suite de Installation de logwatch avec ssmtp sur Debian 6.0
Un serveur web "light" sur microVKS : lighttpd + php
Classé dans : Informatique, Tutos
Histoire de bien tester la montée en charge du binz, l'Hébergeur hexagonal réalise des opérations de "lâcher" de microVKS un peu comme les truites ou les faisans d'élevage au moment de l'ouverture de la pêche ou de la chasse.
J'ai donc sauté sur l'occasion pour dégotter une petite bestiole gratos pour l'ajouter à mon cheptel personnel: 128 Mo de RAM , 1vCPU , 5Go de disque , y'a pas de quoi rêver piloter le décollage de la fusée Ariane mais ça laisse tout de même de quoi s'amuser.


Comme c'est indiqué, pas de port 25 = pas de serveur de courrier et par défaut les vKS ne permettent pas d'installer de VPN donc du coup, je sors de mes habitudes de mes LAMP ( Linux, Apache , Mysql, PHP) pour tenter l'install de lighttpd et php , histoire de se monter un micro serveur web.
Lire la suite de Un serveur web "light" sur microVKS : lighttpd + php
Préparation d'un vKS OVH avec Debian 6.0
Classé dans : Informatique, Mémos techniques , Tutos
Jusqu'ici, j'utilisais uniquement des VPS Gandi ( comme par exemple ici ) . Assez chère, cette solution présente pas mal d'avantages dont une extrême souplesse de gestion de ressources sans avoir à se préoccuper de matériel, le tout bien sur avec une gestion très autonome de son OS et donc de son serveur.
Les services que j'héberge nécessitant jusqu'ici peu de disque, ça m'allait bien. Néanmoins , une galerie photo et un espace d'échange de partages et d'échange de fichier AjaXplorer vont assez certainement exiger plus d'espace dans les semaines et mois qui viennent. J'en profite donc pour tester les toutes dernières offres VPS d'OVH les Virtual Kimsufi (vKS). 10 E TTC pour 1 vCPU, 1Go de RAM et 50 Go de disque , c'est un profil qui correspond plutôt bien à la fois à mon budget et mon usage.
Allons y donc pour les étapes de préparation de base de cet hébergement dédié avant installation des services qui m'intéressent.