05 07 | 2012

Installation de logwatch avec ssmtp sur Debian 6.0

Rédigé par Sorrodje

Classé dans : Informatique, Mémos techniques

Je suis habitué maintenant à installer logwatch un peu systématiquement sur mes serveurs. Cet outil présente l'avantage d'envoyer un rapport par mail à intervalle régulier, évitant ainsi d'avoir à se palucher régulièrement le contenu de /var/log.

Or,  si aucun serveur de courier n'est installé sur notre machine, l'installation de logwatch embarque en dépendance l'arrivée de postfix. Ca ne présente pas d'inconvénient majeur en général... Sauf quand on a un bridage de port 25 comme par exemple sur un micro vKS offert par OVH...

Heureusement ssmtp est là !


Lire la suite de Installation de logwatch avec ssmtp sur Debian 6.0

03 07 | 2012

Un serveur web "light" sur microVKS : lighttpd + php

Rédigé par Sorrodje

Classé dans : Informatique, Tutos

En ce moment, OVH met en production ses nouvelles installations au Canada!

Histoire de bien tester la montée en charge du binz, l'Hébergeur hexagonal réalise des opérations de "lâcher" de microVKS un peu comme les truites ou les faisans d'élevage au moment de l'ouverture de la pêche ou de la chasse.

J'ai donc sauté sur l'occasion pour dégotter une petite bestiole gratos pour l'ajouter à mon cheptel personnel: 128 Mo de RAM , 1vCPU , 5Go de disque , y'a pas de quoi rêver piloter le décollage de la fusée Ariane mais ça laisse tout de même de quoi s'amuser. 






Comme c'est indiqué, pas de port 25 = pas de serveur de courrier et par défaut les vKS ne permettent pas d'installer de VPN donc du coup, je sors de mes habitudes de mes LAMP ( Linux, Apache , Mysql, PHP) pour tenter l'install de lighttpd et php , histoire de se monter un micro serveur web.

Lire la suite de Un serveur web "light" sur microVKS : lighttpd + php

07 06 | 2012

Shellinabox ou comment se connecter en ssh via son navigateur.

Rédigé par Sorrodje

Classé dans : Informatique

Un petit papier pour faire de la pub à un très bon petit outil : shellinabox . C'est un petit soft tout simple qui permet de bosser en ssh sur ses machines distantes depuis un navigateur. Trivial à installer, simplissime d'accès et doté d'une configuration accessible et parfaitement documentée.

Autant dire que c'est une solution parfaite quand on veut avoir un accès ssh depuis un poste sur lequel on ne peut même pas faire démarrer putty comme par exemple un poste de travail bien verrouillé en entreprise. 

En plus c'est packagé pour Debian/Ubuntu et, à l'heure où j'écris ces lignes, disponible dans les dépôt de Debian sid. Mais que demande le peuple ?

Lire la suite de Shellinabox ou comment se connecter en ssh via son navigateur.

29 03 | 2012

Awstats: Exclure certaines consultations des stats

Rédigé par Sorrodje

Classé dans : Informatique, Mémos techniques , Trucs et astuces

Après l'installation d'awstats à proprement parler puis la migration d'un serveur à un autre, voici un nouvel aide-mémoire pour faire en sorte d'arrêter de compter ses propres connexions dans les stats awstats. Pour un blog par exemple , il est intéressant d'éviter de compter dans la fréquentation les interventions d'administration et/ou de rédaction d'article. Genre pour ce blog différentes choses:



On a vu dans l'install qu'il fallait créer et configurer un  /etc/awstats/awstats.nom.domaine.org.conf  pour chaque site à surveiller. Par exemple pour ce blog ça donne donc /etc/awstats/awstats.sorrodje.alter-it.org.conf.

C'est dans ce fichier qu'il faut aller bricoler pour qu'awstats puisse exclure nos traces de son comptage .


Lire la suite de Awstats: Exclure certaines consultations des stats

21 03 | 2012

Awstats : Migrer ses stats entre serveurs

Rédigé par Sorrodje

Classé dans : Informatique, Mémos techniques

Sur mon nouveau dédié virtuel (un vKS de chez OVH) , j'ai donc réinstallé mes petites affaires et pour faire un suivi de mes maigres statistiques web , j'ai installé rapidement piwik . L'installation est triviale. La configuration et la mise en route sont faciles et parfaitement guidées par l'outil et on obtient facilement des graphiques chatoyants.


Pour autant, j'étais bien habitué à awstats qui présente en plus des avantages non négligeables. Donc j'ai cherché à savoir comment réinstaller cet outil tout en gardant l'historique du serveur précédent.

Lire la suite de Awstats : Migrer ses stats entre serveurs

précédente page 2 sur 4 suivante »

Archives

Contrat Creative Commons
Ce(tte) oeuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Paternité - Partage à l'Identique 2.0 France
.