08 11 | 2012

Mise en place du https avec Apache2 et mod_ssl

Rédigé par Sorrodje

Classé dans : Informatique, Mémos techniques

Encore un truc que je fais pas assez régulièrement pour avoir toutes les manips en mémoire et pour lequel je suis obligé d'aller chercher mes aides mémoire ici ou là . Voici donc un résumé pas à pas de ma mise en place d'un site en https sur un serveur Debian ou Ubuntu Server avec Apache2 et mod_SSL.  Pour un topo général sur l'intérêt du https , voir cette page simple et bien faite .

La suite de l'exemple se fait avec un nom de domaine et un certificat fournis et certifiés par Gandi .



Lire la suite de Mise en place du https avec Apache2 et mod_ssl

16 07 | 2012

Installation d'un noeud public Seeks avec Lighttpd

Rédigé par Sorrodje

Classé dans : Informatique, Mémos techniques

On continue les aventures de notre micro vKS avec ici la mise en place d'un noeud public seeks, c'est à dire à un moteur de recherche "alternatif" disponible pour tous. Puisqu'on a un petit serveur gratuit, autant en faire un truc utile pour la communauté. Après la seedbox, et un petit blog de partage de connaissances voici l'installation de Seeks sur une Debian 6:




Deux types d'installation sont possibles. Sur sa machine locale pour fonctionner en tant que proxy de notre navigateur (voir site officiel) et aussi en tant que noeud public accessible via internet (comme Google quoi).

Ici, c'est l'installation d'un noeud public qui nous occupe, c'est assez facile à mettre en place sur un petit dédié dans le genre du micro vKS mais la doc officielle et les sources trouvées ici ou là présentant des erreurs, je met à disposition des éventuels curieux ce que j'ai fait.

Lire la suite de Installation d'un noeud public Seeks avec Lighttpd

05 07 | 2012

Installation de logwatch avec ssmtp sur Debian 6.0

Rédigé par Sorrodje

Classé dans : Informatique, Mémos techniques

Je suis habitué maintenant à installer logwatch un peu systématiquement sur mes serveurs. Cet outil présente l'avantage d'envoyer un rapport par mail à intervalle régulier, évitant ainsi d'avoir à se palucher régulièrement le contenu de /var/log.

Or,  si aucun serveur de courier n'est installé sur notre machine, l'installation de logwatch embarque en dépendance l'arrivée de postfix. Ca ne présente pas d'inconvénient majeur en général... Sauf quand on a un bridage de port 25 comme par exemple sur un micro vKS offert par OVH...

Heureusement ssmtp est là !


Lire la suite de Installation de logwatch avec ssmtp sur Debian 6.0

précédente page 2 sur 6 suivante »

Archives

Contrat Creative Commons
Ce(tte) oeuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Paternité - Partage à l'Identique 2.0 France
.