L'auteur

 

Difficile de se présenter...

 

 

Pourquoi un type comme moi peut se retrouver à mettre en ligne un blog finalement?
 

Voilà peut-être la question qui permettra de comprendre qui écrit les lignes que vous lisez si vous passez par là.Je n'ai finalement jamais été geek ni technophile. Surprenant pour un scribouillard de blog informatique non? Oui mais voilà ici il s'agit d'informatique libre, de logiciels libres et là ça a tout changé dans mon approche de l'informatique. 

 

Comme beaucoup avant moi j'ai eu un pc avec windows XP qui me servait à ouvrir un navigateur et une messagerie instantanée. De temps à autre un logiciel de traitement de texte, un lecteur de musique ou de film. Et voilà tout! Et puis un beau jour ce bon vieux windows est lent, trop lent. On prend son courage à deux mains, on lit ici ou là qu'il faut le réinstaller de temps à autre pour qu'il reprenne de sa jeunesse. Soit!

 

Réinstallation faite, effectivement ça fonctionne bien mieux. Puis, comme on l'a appris on met un antivirus. Puis les Mises à jours passent les unes après les autres. Et là on se rend compte que ça fonctionne déjà beaucoup moins bien. On se dit qu'il va falloir changer de machine; en acheter une plus neuve, plus chère, plus puissante. Tout ça pour papoter via MSN ou autre messagerie...Et là, on se dit que tout cela est trop...trop idiot, trop incohérent et c'est le drame!
 

Après 40 balais ou presque de degré zéro en matière informatique, on se remet à penser à Linux dont a entendu parler fût un temps. Le système alternatif techno-anarcho-gauchiste pour ptit jeune en mal de révolution. On recherche "Linux pour débutant" sur Google et se retrouve avec un Heron marron en guise de fond d'écran et les yeux émerveillés du gars qui vient de passer de l'autre côté du miroir en se disant "Mais putain c'est pas mal du tout !!" . C'était fin 2008

 

La suite, vous la connaissez tous. C'est l'histoire du doigt, de l'engrenage et du bras et c'est comme ça qu'on se retrouve à taper du texte brut entre balises HTML pour tenter d'expliquer qu'est ce qu'on fait là.
 

Il reste que je n'aurais pas rencontré jusqu'ici de domaine qui colle autant à ma façon de voir le monde que le logiciel libre avec ses valeurs profondes de partage universel de la connaissance. Alors ni geek, ni technophile par nature, je n'en ressens pas moins un grand plaisir d'approfondir chaque jour mes maigres connaissances dans l'espoir de toujours découvrir quelque chose de nouveau pour finalement pouvoir le partager un jour d'une manière ou d'une autre.

 

Il ne faut pas non plus faire d'angélisme. Je m'intéresse aussi par pur plaisir égoïste et parce que je crois que le Logiciel libre/OpenSource finira par s'imposer en tant que modèle dominant y compris sur la machine de Mr "tout le monde"; mais aussi parce que l'informatique pose des problèmes marrants à résoudre pour un esprit analytique et logique et que finalement faire fonctionner son cerveau est un vrai plaisir. J'espère avoir assez de recul pour ne pas faire déborder cet intérêt au delà des limites que je lui tolère et donc sans prendre sur le temps que je consacre à ma fille et à ma compagne. Jusque là tout va bien, je me nourris correctement et je garde le teint (presque) aussi frais que ma petiote née en 2011.
 

Voilà .Si vous voulez en savoir plus : page de contact à venir

 

 

 

 

Archives

Contrat Creative Commons
Ce(tte) oeuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Paternité - Partage à l'Identique 2.0 France
.