05 07 | 2012

Installation de logwatch avec ssmtp sur Debian 6.0

Rédigé par Sorrodje

Classé dans : Informatique, Mémos techniques

Je suis habitué maintenant à installer logwatch un peu systématiquement sur mes serveurs. Cet outil présente l'avantage d'envoyer un rapport par mail à intervalle régulier, évitant ainsi d'avoir à se palucher régulièrement le contenu de /var/log.

Or,  si aucun serveur de courier n'est installé sur notre machine, l'installation de logwatch embarque en dépendance l'arrivée de postfix. Ca ne présente pas d'inconvénient majeur en général... Sauf quand on a un bridage de port 25 comme par exemple sur un micro vKS offert par OVH...

Heureusement ssmtp est là !


Lire la suite de Installation de logwatch avec ssmtp sur Debian 6.0

01 06 | 2012

Ubuntu 12.04 et Grub2: configurer le démarrage par défaut

Rédigé par Sorrodje

Classé dans : Informatique, Mémos techniques

Ubuntu 12.04 utilise le bootloader GRUB2. Par défaut, ce dernier va toujours démarrer sur une entrée donnée (Sur installation par défaut, la dernière version du kernel) . Pour autant, on peut souhaiter modifier ça pour démarrer par défaut sur un noyau donné: par exemple un noyau Xen ou openVZ pour mettre en oeuvre une virtualisation de ce type ou un noyau personnalisé ou que sais-je. On a d'autant plus besoin de ce paramétrage par défaut sur un home-server sur lequel on travaille  généralement à distance en ssh sans pouvoir aller choisir l'entrée de démarrage à chaque reboot...

Or Grub2 peut utiliser dans ses dernières versions des sous-menus pour ranger proprement toutes ces entrées. Comment qu'on fait donc du coup pour lui demander de booter sur une entrée donnée d'un sous-menu ? 

J'ai cherché un moment avant de comprendre donc comme d'hab j'en fais un mémo pour moi-même ou pour qui buterait sur la même question. Et ça permet de faire un petit tour curieux dans le fonctionnement de la configuration de Grub ;)

Lire la suite de Ubuntu 12.04 et Grub2: configurer le démarrage par défaut

30 05 | 2012

Ubuntu 12.04 Server: Configuration DNS et IP fixe

Rédigé par Sorrodje

Classé dans : Informatique, Mémos techniques

En m'installant mon Home-Server l'autre jour, ayant configuré mon Ubuntu en ip fixe via le /etc/network/interfaces comme  j'en ai l'habitude, je me suis aperçu de l'impossibilté de réaliser un apt-get update && apt-get upgrade cause serveurs injoignables! N'ayant fait aucune modification exotique en dehors de ma fixation d'ip, j'ai mis un moment pour trouver le pourquoi du comment...

Au cas où ça arriverait à quelqu'un, voici explications et solution.

Lire la suite de Ubuntu 12.04 Server: Configuration DNS et IP fixe

27 05 | 2012

Back to the roots : Auto-hébergement le retour

Rédigé par Sorrodje

Classé dans : Informatique, Opinion, Mémos techniques

Je me décide à remettre le couvert en tant qu'auto-hébergé!

Après quelques mois sans aucun serveur chez moi, je profite d'un ADSL OVH, de sa box moisie (mais correctement munie en configurations diverses) et de mon IP fixe pour remonter un petit serveur chez moi.

Un Netbook HP récupéré auprès d'amis, échangé contre mon ancien Vostro V13 et nettoyé de son windows Starter paralytique puis doté d'une Ubuntu-Server 12.04 toute neuve va faire office de Home-server tout à fait correct:
 



Après Nanard1 , Voici donc le retour de la revanche : Nanard2 !


Lire la suite de Back to the roots : Auto-hébergement le retour

22 05 | 2012

Installation de Subsonic sur un VPS GANDI et Ubuntu 12.04

Rédigé par Sorrodje

Classé dans : Informatique, Mémos techniques , Tutos

Ca faisait un moment que je m'intéressais au moyen de mettre en ligne ma musique afin de l'écouter depuis un peu partout sans avoir à trimbaler la totalité de ma bibliothèque, puis il m'a paru sympathique de permettre cet échange au sein de mon petit cercle amical ou familial. C'est toujours sympa d'échanger ses curiosités musicales.

Du coup, au vu de la bande passante potentiellement mobilisable, il a semblé pertinent de me monter un serveur de streaming personnel sur un serveur dédié. Un des outils les plus adapté pour cet usage est subsonic  qui permet d'uploader de la musique , de l'écouter en ligne , de gérer les playlists et autres joyeusetés... Le tout pour plusieurs utilisateurs. L'interface présente bien et dispose de plusieurs solutions de personnalisation, la navigation y est claire. Enfin, des clients Subsonic sont disponibles pour les smartphones ou autres terminaux sous iOS ou Android.  Bref, on a là l'outil idéal.




Il ne reste plus qu'à le déployer sur un serveur Dédié. Dans la phase de test , j'ai choisi un VPS GANDI et une Ubuntu 12.04 flambant neuve. Voici un mémo d'installation du tout "from scratch" .

   

Lire la suite de Installation de Subsonic sur un VPS GANDI et Ubuntu 12.04

Fil Rss des articles de cette catégorie

précédente page 2 sur 5 suivante »

Archives

Contrat Creative Commons
Ce(tte) oeuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Paternité - Partage à l'Identique 2.0 France
.