16 09 | 2011

Virt-Manager et Guest Debian/ubuntu: Disparition d'eth0 !

Rédigé par Sorrodje

Classé dans : Informatique, Mémos techniques


Après une première tentative de clonage d'une VM Debian me servant de master, je me suis aperçu que l'interface eth0 avait disparu dans la machine clone. J'ai du chercher un moment le pourquoi et le comment résoudre ce souci . Or la solution peut être très simple. Je l'ai trouvée sur le blog de cep , une excellente ressource Debian du net :





Problème de départ , après clonage de la machine via virt-manager , on se retrouve face à la situation suivante, l'image parle d'elle même :



La solution du problème se trouve en fait du côté de Udev à qui on va forcer la main pour remettre sa liste de matériel réseau au propre comme par exemple sur une Ubuntu-server:



$sudo -i
#rm /etc/udev/rules.d/70-persistent-net.rules
#reboot


En fait on supprime sèchement le fichier considéré sachant que udev va automatiquement le recréer au démarrage suivant en reprenant les bonnes infos concernant la nouvelle interface résau virtuelle . La preuve en image après reboot :






le fichier /etc/udev/rules.d/70-persistent-net.rules "avant" :





le fichier /etc/udev/rules.d/70-persistent-net.rules "après" :




On remarque sur le fichier d'origine que udev a gardé eth0 avec l'adresse Mac de la machine source et créé eth1 avec la nouvelle adresse mac du clone. Pourquoi alors n'a t'on pas au moins eth1 dans notre résultat de ifconfig ? essayons de démarrer cette eth1 pour voir ?



$sudo ifup eth1

se solde par :
Ignoring unknown interface eth0=eth0


En fait c'est parce que notre fichier /etc/network/interfaces définit la manière dont notre interface réseau obtient son adresse .. sauf que c'est toujours eth0 ( avec l'adresse mac de l'interface réseau d'origine donc non fonctionnelle sur notre clone) qui est configurée via ce fichier .


Si dans /etc/network/interfaces on remplace eth0 par eth1 et qu'on redémarre le réseau via sudo /etc/init.d/networking restart et enfin qu'on requestionne via sudo ifconfig , on retrouve une situation fonctionnelle avec eth1 , son IP telle qu'elle se définit dans /etc/network/interfaces et son adresse mac repérée par Udev.


Ne reste alors qu'une eth0 toujours connue de udev mais munie d'une adresse MAC inexistante dans le clone et pas configurée via /etc/network/interfaces ... en bref , autant remettre à jour le fichier /etc/udev/rules.d/70-persistent-net.rules via modification directe de l'adresse mac de eth0 ou par suppression/recréation auto comme vu au début de cet article.



Mots clés : virt-manager, Debian, KVM, Ubuntu

Écrire un commentaire

Quelle est la première lettre du mot yhllnf ? : 

Archives

Contrat Creative Commons
Ce(tte) oeuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Paternité - Partage à l'Identique 2.0 France
.