25 07 | 2012

Installation d'un forum sur micro VKS

Rédigé par Sorrodje

Classé dans : Informatique, Mémos techniques

Suite de nos aventures avec ce micro vKS qui, rappelons le, offre une puissance somme toute assez limitée avec notamment 128 Mo de RAM seulement...

Avec aussi peu de RAM, installer et faire fonctionner MySQL semble demander un peu de soin et dès lors installer un bête forum peut se révéler plus complexe que prévu. Coup de chance pour nous, SQLite existe et se révèle très simple à faire fonctionner dans le cadre de la mise en place d'un forum.

La preuve en image sur notre micro vKS doté d'un lighttpd et de php le tout sur une Debian Squeeze.


Si on part de notre base de serveur web "light" et de l'exemple précédent de l'installation d'un moteur de bog pluxml, la démarche n'est pas bien compliquée.


Ajouter Sqlite à notre installation


On a déjà un serveur web et php installés et configurés. On installe donc les compléments pour ajouter SQLite et permettre à PHP de faire des appels à ce gestionnaire de base de données.

# apt-get install sqlite php5-sqlite

puis

# service lighttpd force-reload

pour faire prendre en compte les nouveautés par lighttpd,


On obtient alors un équivalent du traditionnel LAMP ( Linux Apache2 Mysql PHP ) avec lighttpdd et SQLite en lieu et place d'Apache2 et de MySQL. 


Notre base est prête pour y installer un forum.



Choix et installation du forum.


Il existe des quantités industrielles de forum différents. 


phpBB, SMF, ou fluxBB me sont connus et j'ai donc prioritairement recherché de ce côté. Les 3 sont facilement installables avec SQlite à priori.


J'étais parti pour mettre en place un fluxBB dont la légèreté est en cohérence avec nos bidouilles sur microvKS et aussi parce que c'est pour installer un fluxBB que j'ai monté ( à grand peine) mon premier serveur web et mon premier auto-hébergement.


Et puis je me suis souvenu que si fluxBB est très bien et très réactif, c'est aussi très très sobre en version "out of the box" et qu'il faut assez rapidement aller mettre les mains dans le cambouis des fichiers php pour ajouter des compléments rendant sont utilisation plus "user-friendly".


Donc ce coup-ci j'opte pour un forum SMF bien plus pachydermique mais c'est marrant de voir comment ça tourne sur un tout petit VPS comme notre micro vKS.  Va pour un forum SMF donc.


La première étape c'est d'installer les fichiers de notre forum à la racine de notre serveur web: /var/www en l'occurence pour notre lighttpd.

# cd /var/www
/var/www# mkdir forum
/var/www# cd forum
/var/www/forum#


On crée ici un répertoire spécifique qui va accueillir SMF.


Il faut alors télécharger l'archive zip sur la page de téléchargement. D'habitude je procède par un wget blablabla directement depuis le serveur mais ici je n'y suis pas arrivé. J'ai donc suivi les étapes suivantes:


  • Téléchargement du .zip sur mon PC
  • Connexion en SFTP au vKS via mon client ftp (en l'occurence tout bêtement Nautilus sur mon Ubuntu 12.04  via ssh:// )
  • upload du .zip précédemment téléchargé sur le microVKS dans le /home/monuser sur le serveur.


Cette procédure est reproductible sans souci avec d'autres OS et clients sFTP genre FileZilla.  Personnellement j'utilise Nautilus et ssh , le tout avec mon user normal ( pas root) .


Si on bien préparé son accès ssh et bloqué l'accès root comme suggéré dans ma préparation de base d'un vKS , la manip est simple et efficace et sécurisée.


On part donc pour la suite de la situation où notre smf_2-0-2_install.zip et dans le /home/monuser ;)


On repart en mode root donc et on positionne et décompresse le .zip dans le /var/www/forum précédemment créé !

/var/www/forum# cp /home/monsuer/smf_2-0-2_install.zip .

(Ne pas oublier le . qui signifie "ici" .. il n'est pas là pour faire joli dans la ligne de commande ;-)))) )

/var/www/forum# unzip smf_2-0-2_install.zip 


et on obtient dans notre répertoire forum une arborescence complète de SMF . On change le propriétaire de /var/www/forum pour le confier à www-data  le blaze officiel PAM de lighttpd .

/var/www/forum# chown -R www-data:www-data /var/www/forum 



Dès lors , un appel via notre navigateur à http://ip_du_microvks/forum va ouvrir le processus d'installation de SMF dont voici la suite en images :


1.   2.   3.


4.  5. 


6.


L'installateur peut suggérer qu'il manque quelques paquets ( liés à php généralement) et il faut installer ces paquets et faire un "service lighttpd force-reload" pour faire prendre en compter les ajouts php. Sinon l'installateur reconnait immédiatement que le gestionnaire de base de données à utiliser est SQLite . La suite est triviale.


Et il n'y a plus qu'à bien supprimer le "install.php" et cliquoter sur le lien nous menant vers notre forum tout neuf !


Ca fonctionne mais on ne va pas continuer ad vitam aeternam  à utiliser l'ip du serveur pour appeler notre forum.



Attribution d'un nom de domaine et configuration de lighttpd.


Le prérequis est de disposer d'un nom de domaine comme alter-it.org et de pouvoir y ajouter ( via notre gestionnaire chez notre fournisseur de nom de domaine ) un sous domaine forum pour obtenir un truc genre forum.alter-it.org grâce auquel on pourra utiliser une url http://forum.alter-it.org toute belle toute propre.


Une fois crée le forum.alter-it.org , il faut aller causer à l'oreille de lighttpd pour lui dire que si il reçoit une requête formulée bien gentiment en montrant patte blanche via l'utilisation de l'adresse http://forum.alter-it.org il doit servir le contenu qui se trouve dans /var/www/forum ... oui oui celui qu'on a précédemment pris la peine de remplir et configurer précédemment.


Pour signaler tout ça à lighttpd, c'est pas compliqué: Il faut le lui dire dans son fichier de configuration /etc/lighttpd/lighttpd.conf :

#nano /etc/lighttpd/lighttpd.conf


On y ajoute en fin de fichier alors le contenu suivant :

$HTTP["host"] =~ "(^|\.)forum\.alter-it\.org$" {
server.document-root = "/var/www/forum"
server.errorlog = "/var/log/lighttpd/forum.alter-it.org/error.log"
accesslog.filename = "/var/log/lighttpd/forum.alter-it.org/access.log"
}


qui indique que lighttpd doit repérer les demandes via l'url http://forum.alter-it.org ou tout autre sous domaine rattaché.  Que pour ces url, la "racine" est /var/www/forum et qu'il font donc servir ces fichiers là et pas d'autres.


On lui dit en complément qu'il faut enregistrer les accès et les erreurs dans des fichiers de logs spécifiques dans /var/log et un répertoire spécifique (forum.alter-it.org) qu'aura pris soin de créer auparavant et qu'on aura pas oublié de confier à lighttpd via un chown -R www-data:www-data /var/log/forum.alter-it.org...


Et voilà.


Résultat : http://forum.alter-it.org


Comme quoi un forum relativement lourd tourne sur Micro vKS sans problème ;) ... Je vous invite dès lors à la suite de cette idée à venir donner votre (vos) opinion(s) quant à l'intérêt et à la nature potentielle de se créer un espace communautaire de possesseurs de micro VKS voire d'autres hébergements à vocation personnelle?


sorrodje.alter-it.org s'attribue  à partir de maintenant quelques vacances à l'air pur pour récupérer de trop longues heures à tripatouiller d'obscurs fichiers de configuration pour des raisons  futiles.


****

Mots clés : fluxbb, smf, forum, vks, lighttpd

8 commentaires

lundi 30 juillet 2012 à 19:51 bobi a dit : #1

encore un super tutos ! merci , si je peux me permettre pour le forum, un petit link sur le site ferait pas de mal! Good J0b's en tout cas !

mercredi 01 août 2012 à 12:21 Jerome06 a dit : #2

Bien comme tuto ;-)
J'ai testé sur mon Micro vKs Lighttpd + MySQL => ça consomme toute la mémoire et plus rien ne fonctionne !
Pour info j'ai choisi la distribution Ubuntu 12.04 LTS

jeudi 09 août 2012 à 12:57 bobi a dit : #3

hOla le forum ce fait déjà Spammé par des vendeurs de viagra a la sauvette lol :)

Va falloir faire du ménage la conchitta ;=)

jeudi 09 août 2012 à 14:22 bobi a dit : #4

par contre le problème c'est qu'on ne reçoit pas les mails, quand on perd sont MDP du forum par exemple...

dimanche 12 août 2012 à 23:27 Sorrodje a dit : #5

Hop..Petit passage en cours de vacances, j'ai fait un peu de chasse au spam .. je reverrai pour le reste un peu plus tard :)

jeudi 16 août 2012 à 21:24 Danatka a dit : #6

Le forum est complètement spammé. Ça commence mal. En attendant merci pour tout les tutos, ça me sert bien.

vendredi 17 août 2012 à 15:24 sorrodje a dit : #7

Je ferai un nettoyage et metttai un dispositif anti-spam en oeuvre quand je rentrerai ;-)

lundi 20 août 2012 à 09:26 Sorrodje a dit : #8

Voilà, de retour de vacances, j'ai effectué un gros nettoyage (qui m'a coûté la section "Bienvenue" à cause d'une mauvaise manip) et mis en place une protection anti-spam intégrée nativement à SMF..On va voir si c'est efficace :)

Écrire un commentaire

Quelle est la deuxième lettre du mot vtmuqj ? : 

Archives

Contrat Creative Commons
Ce(tte) oeuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Paternité - Partage à l'Identique 2.0 France
.