19 07 | 2012

Et pourquoi pas une communauté micro VKS ?

Rédigé par Sorrodje

Classé dans : Informatique, Opinion

Comme vous le savez certainement si vous lisez ce blog ou d'autres forums ou la nouvelle a circulé, OVH offre des tout-petits VPS pour tester la mise en oeuvre de ses nouvelles infrastructures.



Du coup on est un certain nombre à avoir bénéficié de la manoeuvre pour obtenir une petite machine virtuelle gratuite pour faire tout un tas de trucs ...


Pour autant, au vu du principe de la gamme vKS  ( offre low cost donc avec support minimal ), renforcé j'imagine par la gratuité des machines proposées, il ne faudra pas attendre de support pour faire fonctionner et maintenir ces machines.

Pourtant, vu la taille de l'opération, on doit former tout de même un groupe assez consistant de possesseurs de vKS non ?

Alors pourquoi pas se monter une petite communauté d'entraide, conseil , échanges d'idées et de techniques ? En particulier via un forum permettant à la fois d'échanger et de "stocker" l'information dans un coin de net ?


Qu'en pensez vous ?
Mots clés : vKS, OVH

15 commentaires

jeudi 19 juillet 2012 à 09:20 jry25 a dit : #1

c'est une idée géniale : une communauté est toujours utile tant qu'elle est active.
Mais est-ce possible d'héberger un forum sur un microvKS, le défi est donc lancé !

jeudi 19 juillet 2012 à 09:27 sorrodje a dit : #2

@jry25: la logistique je m'en charge si on a suffisamment de personnes intéressées ;) .. c'est un peu pour ça que je fais ce "sondage" :)

jeudi 19 juillet 2012 à 09:58 Julien a dit : #3

Salut,

Je suis ton blog depuis quelques temps et il m'a d'ailleurs incité à bénéficier d'un microVKS (plus précisément, c'est ton topic sur le forum ubuntu-fr qui l'a fait).

Je ne l'utilise pas (encore) mais je trouve l'idée d'une telle communauté très bonne (même si à titre perso je ne suis pas certain de pouvoir être utile à quiconque).

jeudi 19 juillet 2012 à 10:16 Sorrodje a dit : #4

@Julien .. Ah tiens.. Marie-Lou ...;)

Ce qui m'amuse vraiment dans la démarche, c'est de voir comment à partir d'un truc offert, on pourrait en quelque sorte "rendre" ce cadeau et donc utiliser les microvKS pour faire des choses "utiles".

Du coup, partager du savoir, monter des service utiles à tous, c'est intéressant et motivant y compris pour apprendre à mettre en place, gérer et maintenir ces différentes services.

Au lieu de consommer une gratuité, on peut essayer de s'en servir pour créer de la richesse. On serai alors bien proche de l'idéal du logiciel libre en l'occurence.

En plus, techniquement parlant, alors que tout le monde ne jure que par du multimégacore à wattmille térahertz et des tonnes de RAM, gérer ce genre de mini machine me semble intéressant.

Light is Right!

jeudi 19 juillet 2012 à 23:42 scentstone a dit : #5

@Sorrodje Nous n'avons pas l'air d'etre encore tres nombreux mais j'adhere totalemnt (sans savoir si je peux etre utile cependant) Bravo et merci pour l'initiative

vendredi 20 juillet 2012 à 11:12 Sorrodje a dit : #6

@scentstone: Non pas très nombreux mais ça n'empêchera pas de tenter le coup peut-être. j'ai eu contact avec OVH et les micro vKS ne semblent pas durer très longtemps au delà de la phase Beta. Du coup , l'objet de la communauté semble éphémère. C'est d'autant plus rigolo.

Je vais déjà voir à faire tourner un forum sur un micro VKS puis on verra si on arriver à créer une dynamique aussi petite soit-elle puis on verra par la suite... si les micro vKS disparaissent et ne sont pas remplacés, on peut imaginer une communauté sur un thème un peu plus large des gens qui hébergent et gèrent leurs propres services sur vps ,dédié ou en auto-hébergement par exemple. Ce ne sont pas les idées qui manquent. Rien qu'avoir un backup communautaire serait quelquechose d'intéressant par exemple.

vendredi 20 juillet 2012 à 14:40 jdrien a dit : #7

L'initiative est intéressante et dans l'esprit du libre. La connaissance ne vaut que si elle est partagée.

Je pense que deux pistes sont à creuser :
- un forum, mais il faut une communauté suffisamment large pour le faire vivre sans tourner en rond. Mais c'est la meilleure façon de créer du lien ;
- un wiki qui permet de stocker efficacement toutes les données techniques, les mémos, les guides etc.

Alors pourquoi pas ?

vendredi 20 juillet 2012 à 15:10 Sorrodje a dit : #8

Bon déjà, un forum sur micro-vks ça se fait les doigts dans le nez donc je vais le monter sur ma petite machine. Avec les 3 ou 4 intéressés qui ont pointé le bout de leur nez, ça sera déjà plus facile de discuter que via les commentaires de ce blog.

Perso, je ne suis pas trop branché Wiki ( et pas très familier de la rédaction dans un wiki il faut le dire ) qui pose trop de soucis de maintenance si les contributions ne sont pas homogènes. Ici, en l'occurence vu le sujet, il est plus pertinent d'utiliser des ressources existantes et à mon avis, il serait plus pertinent d'avoir un genre de bibliographie de sources fiables et actualisées .. Mais ç'est uniquement mon avis et je le partage comme dirait l'autre ;)

vendredi 20 juillet 2012 à 17:48 Ark a dit : #9

Salut,
J'ai découvert ton blog il y a peu, justement en même temps que l'offre gratuite du micro-vKS. J'ai lu tous tes articles avec grand intérêt, et l'entrevue d'une communauté me parait une excellente idée ! :)

Ensuite pour ce qui est de la forme, je pense que le forum, et le wiki sont deux excellent vecteurs d'information. Apres, je sais pas pour vous, mais je passe énormément de temps sur IRC, alors pourquoi pas un petit serveur IRC (ou tout au moins juste un chan ^^)

vendredi 20 juillet 2012 à 20:01 Katax a dit : #10

Hello,
Comme Ark, je suis sur ton blog depuis quelques jours, et effectivement, un forum serait très intéressant! Avec un peu de pub sur les forums ovh je pense qu'il y a moyen d'avoir du monde :)
Donc moi, je suis présent !

Ps : Un Irc fonctionne bien sur un Micro VKS (Unreal + Services) Testé et approuvé :)

lundi 23 juillet 2012 à 16:06 bobi a dit : #11

Superbe idée de lancé notre communauté je suis pour a 100% seulement est-ce que notre server VKS lui sera toujours gratuit ? car j'ai toujours pas réussi a en savoir plus et sa fais (')=$ :)

mardi 14 août 2012 à 14:13 Le magicien a dit : #12

Il y a des retours sur la durée de vie de ces VKS micros ?
Je viens de créer une page :-) Grâce à vous.

Merci

lundi 20 août 2012 à 09:28 Sorrodje a dit : #13

@Le magicien : A priori, ça cogite chez OVH pour pérenniser ces Micro-VKS pour un tarif à 19,90 E/an ! Idéal à mes yeux pour avoir une petite machine de bidouille ;)

lundi 20 août 2012 à 16:01 bobi a dit : #14

beaucoup trop cher a mes yeux surtout avec 5 giga de DD, même pas de mail... 1 €uros sa serait le max!

samedi 03 novembre 2012 à 13:21 bobi a dit : #15

sa serait bien aussi un renouvellement automatique de l'offre... toujours gratuite bien sur...

Écrire un commentaire

Quelle est la deuxième lettre du mot uvie ? : 

Archives

Contrat Creative Commons
Ce(tte) oeuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Paternité - Partage à l'Identique 2.0 France
.