
A mes yeux, outre sa légéreté et sa simplicité, PluXml présente l'avantage de permettre d'aborder en douceur la structuration d'un blog ( catégories , articles , pages statiques et autres bases ) mais aussi de fournir une structure claire et accessible pour mettre un peu les mains dans la personnalisation du thème. Un excellent outil en soi donc mais aussi une bonne introduction avant de tâter de l'usine à gaz genre wordpress/Joomla.
Installation de base de PluXml.
Le tout c'est d'abord de bénéficier d'un hébergement web en état de fonctionnement avec un serveur web et php. Point besoin de Base de donnée comme MySQL !Ici, pour le moment, je pars de cette base là . La méthode proposée est aisément transposable à un autre serveur web comme apache2.
Tout le nécessaire à l'installation est d'abord à dégotter sur le site officiel: www.pluxml.org où on trouve rapidement le bouton de téléchargement de la dernière version. On pourrait télécharger puis uploader dans le répertoire /var/www via ssh mais j'ai l'habitude de tout en direct sur le serveur.
D'abord on trouve la "vraie" page de téléchargement avec un vrai lien qui quand on clique lance le download. On clique droit sur ce lien et on demande à notre fureteur de copier l'adresse du lien puis sur notre serveur raide neuf :
# cd /var/www
/var/www# wget http://telechargements.pluxml.org/download.php
Et on se retrouve avec un fichier "download.php" dans notre /var/www. En fait ce fichier est bien le zip qui va bien. Mais on pourrait faire plus propre ;).
Option 1:
/var/www# wget --content-disposition http://telechargements.pluxml.org/download.php
où on utilise une option expérimentale de wget pour télécharger ce type de fichier dans ce mode là (voir cette discussion )
Autre possibilité:
/var/www# wget http://telechargements.pluxml.org/pluxml-latest.zip
Dans la mesure ou le nom de fichier de notre zip est fixe ( pas de numéro de version) appeler le nom de fichier directement s'avère fonctionnel. Se reporter à la discussion en lien ci dessus) .
Troisième solution, faire un:
/var/www# wget -O nomàchoisir.extension http://telechargements.pluxml.org/download.php
Permet de télécharger le contenu sous un nom de notre choix. Ici on peut donc faire par exemple:
/var/www# wget -O pluxml.zip http://telechargements.pluxml.org/download.php
Une fois les archives nécessaires téléchargées par le moyen qu'on préfère, il s'agit de les décompresser. Si nécessaire on installe zip et unzip :
/var/www# apt-get install zip unzip
Puis on décompresse notre "download.php" ou notre pluxml-latest.zip ou notre pluxml.zip:
/var/www# unzip download.php
Et on obtient un dossier pluxml contenant notre futur blog dans notre /var/www. En l'état , l'ensemble du dossier pluxml est possédé par l'utilisateur root. Pour qu'on puisse ajouter et modifier du contenu , il faut que le dossier data dans pluxml soit la propriété du serveur web donc :
/var/www# chown -R www-data:www-data pluxml/data
Dès lors, dans notre navigateur, en appelant l'url http://ip_du_serveur/pluxml On a alors le premier écran du processus d'installation:

On voit que tout est à peu près OK hormis une "bibliothèque GD" manquante. Il suffit alors d'installer le paquet php5-gd:
/var/www# apt-get install php5-GD
Puis de recharger la configuration du serveur web ( en l'occurence ici lighttpd):
/var/www# service lighttpd force-reload
Et on termine le processus d'installation pour arriver sur la page d'accueil de notre blog dans son apparence par défaut. Simple ,net , efficace , léger...

Avant toute chose on n'oublie pas de supprimer le fichier install.php de notre répertoire pluxml pour éviter qu'un appel de ce fichier ne permette de faire une réinstallation .
#rm /var/www/pluxml/install.php
Et c'est tout bon!
Simple ,net , efficace , léger certes ... mais bon OK pas top sexy peut-être ? A que cela ne tienne, on va customiser un peu cette installation de base avec des compléments.
Installation d'un thème.
Un certain nombre de thèmes sont disponibles à cette page : On utilise alors la méthode ci dessus pour dégotter le bon lien pour télécharger et installer le thème .
On se positionne dans /var/www/pluxml/themes puis après avoir enregistré le lien de téléchargement on relance un wget:
/var/www# cd pluxml/themes
/var/www/pluxml/themes# wget -O nouveau-theme.zip http://ressources.pluxml.org/lien_zarbi_de_telechargement
Puis on décompresse :
# unzip nouveau-theme.zip
Et on a un beau dossier nouveau-theme tout neuf.
Il faut alors supprimer le .zip qui ne sert plus à rien.
/var/www/pluxml/themes# rm nouveau-theme.zip
On retourne sur notre blog toujours avec l'adresse http://ip_du_serveur/pluxml et d'aller dans la partie administration. On se connecte avec les identifiants précédemment choisis puis on va dans paramètres/options d'affichage ou on découvre plusieurs paramétrages dont le choix du thème! Il suffit alors de choisir notre nouveau thème .
Du coup , avec un aussi joli blog prend rapidement l'envie d'aller écrirer ses premiers articles. Tout est disponible, accessible et très rapidement compréhensible dans la partie administration et on s'engage donc dans la rédaction d'un article . Or , l'éditeur proposé par défaut est juste un outil d'édition de code html et pas vraiment un équivalent d'un éditeur de texte. On peut évidemment rédiger comme tel et tout écrire entre balises html mais on a aussi rapidement envie d'avoir un vrai éditeur. Il faut alors installer un "plugin" dédié.
Ajout de plugins.
Le procédé est du même type que pour installer un thème .
On trouve la page de téléchargement à cette adresse . Plusieurs plugins sont disponibles dont deux éditeurs "wysiwyg": plxeditor et CKeditor. J'ai essayé les deux et j'ai préféré plxeditor qui me sert donc ici d'exemple :
Au lieu de se positionner dans "themes" , on se positionne dans "plugins" et on télécharge le .zip du plugin désiré :
# cd /var/www/pluxml/plugins
/var/www/pluxml/plugins# wget -O plxeditor.zip http://telechargements.pluxml.org/plugins/official/plxeditor.1.2.zip
On décompresse l'archive téléchargée qu'on supprime ensuite.
/var/www/pluxml/plugins# unzip plxeditor.zip
/var/www/pluxml/plugins# rm plxeditor.zip
On retourne ensuite dans l'interface d'administration dans paramètres/plugins ou on peut activer notre nouveau plugin . Il faut aussi désactiver les autres éditeurs éventuels sinon on aura des barres d'outil qui se marchent sur les pieds dans l'interface de rédaction des articles. ;)
Voilà , voilà , on est alors prêt pour partager avec le monde entier sa prose sur des sujets divers avec ce petit CMS.
Migration depuis un autre pluxml
L'avantage de ce petit CMS c'est que la migration des articles/pages entre deux pluxml est simplissime.
Il suffit en effet de copier le dossier pluxml/data d'une installation vers l'autre par le moyen qui convient et le tour est joué.
Bien sur, pour partager son blog sur internet il faudra un véritable nom pour appeler le blog par http//monbog.moi.net/pluxml.
IL suffit pour cela d'acheter le nom de demaine moi.org (ou .fr ou .com ou ce qui est achetable) chez un registrar (Entreprise qui enregistre les noms de domaine comme par exemple Gandi), créer un sous-domaine éventuel monblog.moi.org via notre registrar et faire pointer ce monblog.moi.org sur l'ip de notre serveur .
17 commentaires
vendredi 13 juillet 2012 à 11:39 bobi a dit : #1
vendredi 13 juillet 2012 à 12:24 Sorrodje a dit : #2
mercredi 18 juillet 2012 à 23:41 yoyo a dit : #3
jeudi 19 juillet 2012 à 21:15 yoyo a dit : #4
jeudi 19 juillet 2012 à 21:56 Sorrodje a dit : #5
mardi 14 août 2012 à 14:07 eric a dit : #6
dimanche 02 septembre 2012 à 21:31 Pierre Dubois a dit : #7
dimanche 02 septembre 2012 à 22:41 Sorrodje a dit : #8
lundi 03 septembre 2012 à 02:23 Pierre Dubois a dit : #9
lundi 03 septembre 2012 à 10:02 Sorrodje a dit : #10
lundi 03 septembre 2012 à 18:40 Pierre Dubois a dit : #11
mercredi 05 septembre 2012 à 17:56 Seb a dit : #12
mercredi 05 septembre 2012 à 20:48 Sorrodje a dit : #13
vendredi 07 septembre 2012 à 16:48 Foudre a dit : #14
dimanche 09 septembre 2012 à 17:28 Seb a dit : #15
vendredi 15 février 2013 à 19:11 alain a dit : #16
vendredi 23 mai 2014 à 18:10 georges a dit : #17