07 06 | 2012

Shellinabox ou comment se connecter en ssh via son navigateur.

Rédigé par Sorrodje

Classé dans : Informatique

Un petit papier pour faire de la pub à un très bon petit outil : shellinabox . C'est un petit soft tout simple qui permet de bosser en ssh sur ses machines distantes depuis un navigateur. Trivial à installer, simplissime d'accès et doté d'une configuration accessible et parfaitement documentée.

Autant dire que c'est une solution parfaite quand on veut avoir un accès ssh depuis un poste sur lequel on ne peut même pas faire démarrer putty comme par exemple un poste de travail bien verrouillé en entreprise. 

En plus c'est packagé pour Debian/Ubuntu et, à l'heure où j'écris ces lignes, disponible dans les dépôt de Debian sid. Mais que demande le peuple ?


Installation et configuration


Sur le serveur ou n'importe quelle machine Debian/Ubuntu sur laquelle on veut avoir un accès à distance:


#wget http://shellinabox.googlecode.com/files/shellinabox_2.10-1_amd64.deb


Repérer le bon lien de téléchargement adapté à sa version ( 32 ou 64 bits ) sur le site officiel  dans la partie "downloads" puis 


dpkg -i shellinabox_2.10-1_amd64.deb  


et notre shellinabox est installé et le démon démarré.



Accès au shell via le navigateur.


On ouvre son poste et son navigateur (ici, au taf, on a Firefox 3.5) puis on tape l'adresse http://IP_DU_SERVEUR:4200 et on a notre invite de login sur laquelle on  se connecte et on obtient ça ( cliquer pour agrandir ) : 




Remarques complémentaires


  • Par défaut , la connexion passe directement en https en utilisant un certificat auto-signé. c'est débrayable (mais déconseillé) . le certificat auto-signé peut, comme chez moi poser souci. Il ne doit pas falloir chercher bien loin pour mettre en place et paramétrer l'utilisation d'un certificat certifié par une autorité compétente ;)
  • Le port d'écoute est par défaut le 4200 , c'est modifiable via le /etc/default/shellinabox comme pas mal d'autres options. ( voir la page de manuel ) ou sinon il peut sembler pertinent d'utiliser apache2 pour faire du reverse proxy et permettre des requêtes sur un classique port 80 traditionnellement ouvert dans les entreprises.
  • Une connexion avec authentification par mot de passe semble nécessaire et la configuration ssh . Je n'ai pas trouvé d'info sur une éventuelle possibilité d'authentification par paire de clés.
  • A priori il n'y a pas de limitation dans les commandes possibles.
  • Rien d'autre à signaler pour le moment . Toutes les infos sont claires dans la man page déjà donnée en lien ci dessus.
Mots clés : shellinabox, ssh, debian, ubuntu, serveur

Écrire un commentaire

Quelle est la quatrième lettre du mot sgrdyn ? : 

Archives

Contrat Creative Commons
Ce(tte) oeuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Paternité - Partage à l'Identique 2.0 France
.