06 01 | 2012

Ubuntu : Rooter/flasher Android avec le SDK

Rédigé par Sorrodje

Classé dans : Informatique, Mémos techniques , Tutos

Voilà , c'est fait. Libéré de l'engagement de mon précédent abonnement de téléphonie mobile, je me suis mis en tête d'acheter un smartphone nu et de lui faire profiter des meilleurs prix de la téléphonie mobile. Mon choix s'est donc naturellement porté sur Androïd et une promo parfaite sur le ACER liquid Metal à 160 E au lieu de 350 a fini par me faire craquer.



Ceci dit , la découverte du systeme passée, on s'aperçoit assez vite qu'on aimerait bien mettre sa patte sur la configuration du systeme et donc le rooter/flasher ou le libérer de quelques bloatwares aussi inutiles que consommateurs voire adopter une ROM type cyanogenMOD ou autre ROM plus libres que celle d'origine...Le tout sans dépendre de windows.. Surtout quand on a pas sous la main chez soi.




Or, Si les tutos et méthodes "One click" pullulent sur la toile, c'est bien souvent destiné à la plateforme windows et c'est bien rarement adaptable à GNU/Linux. J'ai donc du passer quelques temps à chercher et à essayer de comprendre pour, après un moment de faiblesse ( oui j'ai honte ! ) et d'égarement à tenter les manips one click via mon windows du boulot, finir par me retrousser les manches, réveiller mon orgueil Linuxien et recoller les morceaux trouvés ici ou là pour faire les manips de rootage/flashage sur mon Ubuntu 11.10 grâce au SDK. Voici le mémo de mes manips. Je serai extrêmement reconnaissant aux lecteurs prenant le temps de corriger les erreurs et omissions de ce tuto parfaitement empirique !


A priori, ce tuto est appliquable sur certains mobiles et tablettes android ( les HTC en particulier) mais pas tous... C'est encore bien la jungle pour avoir une vue exhaustive sur ce sujet.

Installation du SDK


Il faut d'abord s'assurer de quelques prérequis: Les paquet "ubuntu-restricted-extras" (c'est java qui nous intéresse dans ce meta-paquet mais en général on installe la complète ;) ) , "ant" et "ia32-libs" doivent être installés par le moyen qui vous sied le mieux. Télécharger ensuite le sdk ici: http://developer.android.com/sdk/index.html et décompresser dans le /home/sorrodje/ puis renommer en sdk pour simplifier l'accès ultérieur puis dans un terminal:

~$ cd sdk/tools
~/sdk/tools$ android

ou
~$ cd sdk/tools
~/sdk/tools$ ./android

La fenêtre suivante s'ouvre :



Puis sélectionner "Android SDK platfom-tools" et cliquer sur "Install". On peut laisser ou pas l'installation du reste mais on n'en aura pas besoin pour les manips qui intéressent ici. A partir de là, on a les outils nécessaires dans le répertoire ~/sdk/platform-tools/ à savoir les utilitaires adb et fastboot. Il faut vérifier que ces fichiers soient exécutables ( droits genre rwxrwxr-x pour adb et fastboot dans le retour de ls -la ~/sdk/platform-tools/ sinon faire:


~/sdk/platform-tools$ chmod +x adb

idem pour fastboot.


Faire reconnaître l'appareil ( ou "Device" )


Connecter le tel en usb en mode au PC en ayant préalablement activé le mode débogage ( Dispo via paramètres/applications/développement/ sous Androïd ) Puis dans le terminal:


~$lsusb

Repérer alors la ligne correspondant à votre matériel: pour un acer liquid metal, c'est ça:


Bus 002 Device 002: ID 0502:3317 Acer, Inc.

Ce qui nous intéresse c'est le nombre après ID: ici 0502. Il faut alors créer une règle udev:

~$ sudo nano /etc/udev/rules.d/51-android.rules

et y mettre la ligne suivante :


SUBSYSTEM=="usb", ATTR{idVendor}=="0502", MODE="0666", GROUP="sorrodje"

En remplaçant bien entendu le 0502 par le numéro identifié comme au dessus et le "sorrodje" par le nom de groupe PAM donc logiquement le user habituel. Enregistrer ( Ctrl + O avec nano ) et redémarrer udev ( sudo service udev restart ) puis retourner dans le répertoire qui permet d'accéder aux utilitaires du sdk et tester la reconnaissance du matériel:


:~$ cd sdk/platform-tools/
:~/sdk/platform-tools$ ./adb devices
List of devices attached 
352809040733360	device

La dernière réponse montre que la manip pour faire reconnaître le tel est OK sinon ça ne répond rien et il faut refaire proprement la création du fichier /etc/udev/rules.d/51-android.rules. Un dernier test pour le fun:


:~/sdk/platform-tools$ ./adb shell
$

On est dans le shell du téléphone. Le $ montre qu'on est pas "root" sur le tel , ça va venir ;). On teste une commande classique pour voir:


$ ls
acct                    init.goldfish.rc        sd-ext
cache                   init.paso.post_boot.sh  sdcard
config                  init.paso.rc            sys
d                       init.paso.sh            system
data                    init.rc                 ueventd.goldfish.rc
default.prop            mnt                     ueventd.paso.rc
dev                     proc                    ueventd.rc
etc                     root                    vendor
init                    sbin

puis
$ exit

Pour revenir dans le shell du PC. A partir de là, on est prêt pour faire ce qu'on veut sur le tel: Remplacer la recovery d'origine par une recovery custom, rooter la ROM d'origine, la flasher avec une ROM custom, etc...



Flashage de la recovery et installation de ClockWorkMod


Les clés de la liberté sur un tel Androïd passent par l'utilisation d'une recovery alternative à celle d'origine. On flashe donc cette dernière avec la recovery CWM adaptée à son téléphone à dégotter via google. Pour mon Acer liquid Metal voir ici: http://android.modaco.com/topic/342583-recovery-cwm-recovery-for-liquidmt-v30/ où j'ai extrait le recoo.img qui en fait la recovery CWM mais en général c'est plus facile à trouver.

Logiquement en utilisant le sdk, on peut faire démarrer le téléphone sur la recovery CWM SANS devoir flasher l'origine ce qui permettrait de rooter la ROM d'origine en laissant celle-ci et sa recovery mais je n'ai pas encore testé. Donc je pars ici du principe qu'on flashe la recovery.

Une fois le fichier xyz.img dégotté , le plus simple est d'aller l'enregister dans le /home/user ( pour moi /home/sorrodje ) directement en le renommant en recovery.img pour plus de simplicité au passage puis effectuer les manips suivantes dans un terminal :


~$ cd sdk/platform-tools/
~/sdk/platform-tools$ ./adb reboot bootloader

Le téléphone va alors redémarrer en mode fastboot ( le bootloader équivalent de GRUB ). On peut alors lancer le flashage proprement dit:


~/sdk/platform-tools$ ./fastboot flash recovery ~/recovery.img

et le flashage s'en suit ;). En passant la commande suivante


~/sdk/platform-tools$ ./fastboot reboot

On reboote normalement puis avec


~/sdk/platform-tools$ ./adb reboot recovery

On redémarre dans notre nouvelle recovery avec plein d'options intéressantes dont une fondamentale: backup and restore ;) et on s'empresse à ce moment d'aller sauvegarder l'état de son systeme ( ROM custom nouvellement installée + ROM d'origine en état d'origine ;). La navigation et la sélection dans les menus se fait via les touches du téléphone ( A voir selon modèles ? )



Voilà, notre téléphone doté d'une recovery "full power".



Rooter la ROM d'origine


Première étape: Trouver et télécharger le fichier .zip permettant d'installer superuser : http://downloads.androidsu.com/superuser/Superuser-3.0.7-efgh-signed.zip
puis Copier/coller le .zip à la racine de la SD-Card du smartphone puis ( toujours avec ce dernier connecté via USB et en mode débogage ) on repart avec notre terminal:


~$ cd sdk/platform-tools/
~/sdk/platform-tools$ ./adb reboot recovery 

Pour faire redémarrer le téléphone dans notre recovery toute fraîche.Ensuite sur le téléphone en mode recovery, aller à "install zip from sdcard", rechercher le .zip copié/collé précédemmment et le sélectionner pour installation. Revenir au menu principal et reboot...Le smartphone est rooté !



Flasher la ROM D'origine pour installer une ROM custom :


Il faut d'abord trouver le .zip de la ROM qui nous intéresse et convient à notre tel. En général le flashage se fait sur la base de la ROM d'origine de la tablette ou du smartphone. Télécharger la ROM customet la copier/coller sur ) racine de la micro-SD. Puis on refait la même manip que précédement ( toujours connecté en mode USB/débogage ) :



~$ cd sdk/platform-tools/
~/sdk/platform-tools$ ./adb reboot recovery 

Sur le téléphone en mode recovery faire d'abord un backup complet puis, aller à "install zip from sdcard", rechercher le .zip copié/collé correspondant à la ROM custom et le sélectionner pour installation. Revenir au menu principal puis rebooter: Le smartphone va redémarrer et l'installation de la nouvelle ROM se terminer . Y'a plus qu'à tester ;)

Mots clés : ubuntu, android

47 commentaires

lundi 09 janvier 2012 à 17:07 Youbi a dit : #1

Bonjour,
J’ai bien lu ton tutoriel, et de nombreux autres (je crois que j’ai 20 onglets d’ouverts là), mais je bute sur un problème (apparemment c’est du au constructeur, mais sais-t-on jamais). En effet, flashboot ne reconnaît pas mon télephone, un sony Xperia mini pro (pas le x10 mini) sk17i. Par contre adb le prend en charge correctement.
J’ai tenté la manip en ajoutant une règle pour udev (avec le bon Id de fabriquant), mais ça ne change rien.
Je ne veux pas flasher tout de suite, mais juste utiliser fastboot pour déblocker le bootloader (cf http://unlockbootloader.sonyericsson.com/instructions). Apparemment, cette manip ne fonctionnerai que sous windows, ce qui est rageant puisque je n’utilise(rai) plus (jamais) cet OS.
Si tu as des suggestions, des idées, ou des questions, je suis tout ouï :)

--
Youbi

lundi 09 janvier 2012 à 17:24 Youbi a dit : #2

Edit :
Je viens de trouver ça, je vais tester.

--
Youbi

lundi 09 janvier 2012 à 17:35 Youbi a dit : #3

Edit : (je vais finir par me en faire un billet…)

J’ai pu lire ça sur la page de sonnyericsson.com qui explique comment débloquer le bootloader :
[quote]This is the standard android_winusb.inf-file, with a few lines of code added to enable Fastboot to support Sony Ericsson devices.[/quote]

Cela voudrait donc dire que mon télephone n’est pas supporté par fastboot par défaut… Hm. Je vais tenter de trouver un moyen pour pallier à ce manque.

--
Youbi

Ps: peut-être que je poste trop de commentaires mais c’est le seul article que j’ai trouvé de quelqu’un qui utilise le sdk d’androïd sous linux :)

lundi 09 janvier 2012 à 18:49 Sorrodje a dit : #4

@Youbi :

Salut Youbi .. je vois qu'on est dans les mêmes problèmes .. A chque fois que je farfouille sur le sujet je me retrouve aussi avec un FF bardé d'onglets à force de suivre les liens;). Pour Sony-Ericsson j'ai trouvé ça aussi dans mes pérégrinations : http://forum.xda-developers.com/showthread.php?t=1320350 , ça va peut-être t'aider !

PS : si jamais tu as un peu de temps pour faire part de tes expériences : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=784141

lundi 09 janvier 2012 à 19:22 Youbi a dit : #5

Re, ta réponse me redonne du courage.
Entre temps, j’ai pu discuter avec un employé SAV UK de sonnyericsson, il m’a gentillement dit qu’il ne pouvait pas m’aider parce que SE ne supporte pas le bootloader (même si ils le proposent, bien que bloqué), et également ils n’ont pas de support pour les systèmes Gnu/Linux (et Linux en général…).
Le thread que tu me passe à l’air intéressant, je croise les doigts et si ça réussi, promis, je poste ici et je fais un article bien détaillé pour les prochains.

PS : Je posterai également sur ubuntu-fr.org.

mardi 10 janvier 2012 à 00:08 Youbi a dit : #6

News.
J’ai enfin réussi à rooter mon télephone, ceci sans changer de rom, donc je suis assez content. Par contre je suis assez déçu que toutes les applis ne puissent pas être lancées en root. Cependant, je préparerais bientôt un récapitulatif de la démarche, afin que ce soit clair (c’est ça qui est dur =D).

mardi 10 janvier 2012 à 12:42 Sorrodje a dit : #7

@Youbi :

Ah super! .. tu as pu tout faire depuis Ubuntu donc ? Si c'est le cas , poste sur le forum Ubuntu .. A force de retours d'expérience, on va bien arriver à avoir une vision globale ( à défaut de "complète" ) des possibilités de gestion de son Android sans avoir à utiliser Windows !!

jeudi 23 février 2012 à 16:35 voidandany a dit : #8

Un grand grand merci pour ce tuto, j'ai ainsi pu rooter mon liquid MT aisément (juste quelques sudo à jouter sur les lignes de commandes citées).
Je commençais à désespérer de voir de méthodes à base d'appli non compatible Linux et sans contrôle sur ce qu'elles font...

Me reste plus qu'a supprimer quelques appli de base et mon liquid sera comme je le souhaite....

lundi 27 février 2012 à 09:38 Sorrodje a dit : #9

@voidandany


EH bien Merci beaucoup... quand on fait ce genre de blog c'est dans l'idée d'être utile à quelqu'un un moment ou un autre ;)

lundi 16 avril 2012 à 13:27 toto a dit : #10

bonjour Sorrodje tout d'abord merci pour se tuto très bien expliqué mais chez moi lorsque je veux utiliser une commande qui fait référence a fastboot exemple:
"./fastboot reboot" ou "./fastboot flash recovery ~/recovery.img" un message <waiting for device> apparaît et même en attendent longtemps rien ne se fait merci d'avance pour votre aide.

lundi 16 avril 2012 à 14:46 Sorrodje a dit : #11

@toto : Vérifies que ton fichier /etc/udev/rules.d/51-android.rules est conforme au contenu que je donne dans le tuto.

lundi 16 avril 2012 à 15:17 toto a dit : #12

bonjour merci d'avoir repondu mais le probleme doit venir de la je n'est que deux dossier qui s'intitule "51-android.rulesm-a" et "51-android.rulesm-p" et pa de fichier 51-android.rules

lundi 16 avril 2012 à 15:23 toto a dit : #13

je vient de comprendre comment enregistrer en l’appelant 51-android.rules cela devrai mieux marcher j'essaye et vous dit si cela marche

lundi 16 avril 2012 à 15:33 toto a dit : #14

bon alors voila conclusion le flashage ses bien lancés mais cette erreur est survenu au milieu

lundi 16 avril 2012 à 15:33 toto a dit : #15

Flash of partition 'recovery' requested
FAILED (remote: Partition not found)

lundi 16 avril 2012 à 15:41 toto a dit : #16

je vous remercie pour l'aide que vous m'avez apporter le flashage a marcher le dernier problème venez du fait que le fichier a flasher n'était pas recovery mais boot.img

lundi 16 avril 2012 à 16:26 Sorrodje a dit : #17

@toto : Eh bien félicitations alors ;)

lundi 16 avril 2012 à 16:49 toto a dit : #18

merci =)

mercredi 20 juin 2012 à 08:47 xtbushido a dit : #19

Bonjour Sorrodje ton blog est vraiment excellent.
Et ton tuto très bon , j'ai finalement réussi à rooter et flasher mon acer en ligne de commande je me disais aussi que ça devait pouvoir se faire .
Donc merci toutes les explications que j'ai pu recevoir via ubuntu forum m'ont était très instructives.
Chez moi la reco est une CWM et la ROM une LCR et ça tourne !!

mercredi 20 juin 2012 à 09:07 Sorrodje a dit : #20

impeccable ;) et ça fait sincèrement plaisir d'avoir des remerciements.

jeudi 21 juin 2012 à 07:58 xtbushido a dit : #21

C'est la moindre des choses.
ça m'a permis de creuser le sujet et je vais apprendre plein d'autres truc.
J'aurais une petite question; à quoi me servirait de partitionner ma SDcard?? Je devine la réponse .

jeudi 21 juin 2012 à 08:20 xtbushido a dit : #22

D'aprés ce que j'ai compris avoir une partition en ext me permettrais de stocker et d'utiliser les applis sans pb; et je peux egalement y mettre un swap comme mon p'tit nunux.
Par contre j'ai l'impression que la ROM LCR me bouffe la batterie alors je vais tenter une cyano.

mercredi 04 juillet 2012 à 09:56 iPhone 5 a dit : #23

J'ai eu le même problème d'autonomie du mobile et je suis passé en Cyano. Depuis, plus de problème, je tiens sans problème une journée en utilisation intensive.

mardi 07 août 2012 à 11:39 Gauthier a dit : #24

Bonjour,
Merci pour l'explication, je l'ai lue de bout en bout et essayé l'appliquer. Malheureusement, plein de petits détails de manipulation m’échappent car je suis totalement débutant... Est il possible de trouver quelque part la description beaucoup plus détaillée de la mise en oeuvre.
Merci.

vendredi 31 août 2012 à 12:32 mxd a dit : #25

bonjour
moi j ai suivi le tuto avec un zte blade 2, et impossible de passer en mode recovery et plus moyen de rentrer en mode ftm

dimanche 14 octobre 2012 à 03:22 plumetoilee a dit : #26

Bonsoir,

je viens d'essayer au moins 10 fois, et j'ai toujours le meme probleme : "waiting for device". Pourtant j'ai fait les meme manip que celles indiquées dans le tuto... donc je ne sais pas. Votre tuto est mon seul espoir (je sais c'est pathétique) mais j'ai installé sur mon LG Optimus L3 la rom CyanogenMod9Nightlie il y a 2 jours, et depuis, je n'ai ni wi-fi ni possibilité de connecté mon téléphone au pc. Du coup, je cherche un moyen de faire machine arrière. Et je pensais qu'avec votre aide... Bref, je ne sais pas comment faire, si vous avez une idée, je prend. Merci pour votre tuto, et merci aussi pour votre aide.

dimanche 14 octobre 2012 à 12:00 sorrodje a dit : #27

@plumetoile: Est ce que tu as un moyen de revenir à l'état d'origine du tel ( via windows s'il le faut) ou au moins un backup ( via la recovery en particulier) de l'état de ton tel avant l'installation de ta CM9 ?

dimanche 14 octobre 2012 à 21:18 plumetoilee a dit : #28

Salut sorrodje, et merci pour ta réponse.
Avant la nouvelle ROM, j'ai fait une sauvegarde avec Titanium backup, et la sauvegarde est dans ma carte SD.
Je peux éventuellement me faire préter un pc windows.
Le pc reconnaitrait le tél? et je pourrais installer la rom depuis?

dimanche 14 octobre 2012 à 22:50 plumetoilee a dit : #29

Merci de ta réponse sorrodje.
J'ai la possibilité de me faire préter un pc windows éventuellement.
La seule backup que j'ai c'est une de mes données avec Titanium backup.
Pour le mode recovery, et un backup par celui-ci, je vais voir.

dimanche 14 octobre 2012 à 22:54 Sorrodje a dit : #30

@plumetoilee :C'est surtout qu'il est possible que LG permette une Remise à l'état stock du tel via un utilitaire sous windows en réinstallant la ROM d'origine, ce qui te permettrait de repartir d'une base saine pour faire ce que tu veux. C'est en tous cas possible pour un ACER liquid Metal donc j'imagine qu'une possibilité du même accabit existe pour les smartphones LG ?

lundi 15 octobre 2012 à 14:36 plumetoilee a dit : #31

Non, je n'ai pas de ROM d'origine qui soit sauvegardée sur mon téléphone. J'ai flashé une nouvelle ROM, j'ai tout fait correctement, et je n'ai tjours pas le wi-fi. Je me demandais si quelque part un fichier sur ma carte SD, n'empechait-pas cela? Je cherche, partout, mais je ne sais pas vraiment ce que je cherche... bref, je suis désemparée.

lundi 15 octobre 2012 à 23:19 plumetoilee a dit : #32

re, juste pour te dire, que je ne sais pas trop comment mais mon wi-fi fonctionne. J'ai reseté ma box, et attribué une ip fixe à mon téléphone, et je peux de nouveau me connecter... Voilà. Merci pour ton aide.

lundi 22 octobre 2012 à 19:17 Georges a dit : #33

Bonjour, Juste pour savoir si c'est possible de reflasher un Acer Liquid Metal S120, qui ne s'allume plus,mais qui apparait dans la liste des ports dans le gestionnaire des périphériques. Merci d'avance.

lundi 22 octobre 2012 à 23:18 Sorrodje a dit : #34

@Georges : IL faut repasser par la réinstallation de la ROM d'origine via les outils ACER disponible uniquement pour windows .. Google devrait te trouver rapidement les bons liens pour faire ça je pense ;)

mardi 23 octobre 2012 à 10:27 Georges a dit : #35

@Sorrodje Merci d'avoir répondu si vite. Mais après de nombreuses recherches je n'ai pas Beaucoup avancé. Donc si t'as un lien pour moi ça serait Cool Merci d'avance ;)

mardi 23 octobre 2012 à 10:32 Sorrodje a dit : #36

@Georges :http://www.acer-club.fr/viewtopic.php?f=92&t=3438 peut-être sinon voir ailleurs dans le même forum ;)

samedi 27 octobre 2012 à 21:09 Pfff a dit : #37

Bonjour et merci pour ce tuto. Je bloque au niveau de l'utilisation de SuperUser et du passage root avec cette erreur:
Selecting SU Superuser-3.0.7-efgh-signed.zip...
Finding update package...
Opening update package...
E:can't open /sdcard/Superuser-3.0.7-efgh-signed.zip
(bad)
Installation aborted.

j'ai un HTC One S

merci d'avance pour le coup de main

dimanche 28 octobre 2012 à 18:25 Sorrodje a dit : #38

@pfff : Essaye de voir si le fichier zip proposé est toujours le bon ... jette un oeil aux tutos windows de rottage de HTC one et vois si y a pas moyen de récupérer le bon fichier ?

samedi 01 décembre 2012 à 14:25 Warrior a dit : #39

Bonjour et merci pour ce super tuto mais j'ai un petit problème, quant j'essaie de flasher la recovery de mon LG P970 (optimus black), fastboot ne le reconnait pas et reste sur la phrase " < waitting for device > ",alors que l'android debug bridge ,lui le reconnait nativement ,sans avoir à ajouter la règle dans /etc/udev/rules.d/ . Quelqu'un aurais une idée pour me sauver svp T_T .

samedi 01 décembre 2012 à 14:26 Warrior a dit : #40

PS: j'utilise Ubuntu 12.10

mardi 25 décembre 2012 à 12:28 sebastienserre a dit : #41

Comme vous le savez peut etre, HTC nous fait un joli cadeau puisque la mise a jour vers Jelly Nean est disponible en OTA. Seulement la mise a jour plante avec le recovery Clockwordmod, je voudrais donc remettre le reco d'origine.... Quand je suis le tuto, mon Ubuntu 12.10 me réponds:
sebastien@sebastien-desktop:~/sdk/platform-tools$ ./adb devices
List of devices attached
???????????? no permissions

sebastien@sebastien-desktop:~/sdk/platform-tools$

Savez vous ce que je rate?

lundi 25 mars 2013 à 01:40 guillaumechap a dit : #42

@sebastienserre: je suis bloqué au même endroit que toi sur un LG optimus L3 sa fait 3 jours que je galère pour le rooter. je voudrais savoir si tu avais réussi avec ce tuto ou pas.

lundi 25 mars 2013 à 17:07 guillaumechap a dit : #43

J'ai passer l'étape mais maintenant ça bloque sur Waiting for device lors du flash.

dimanche 02 juin 2013 à 00:41 dahmes a dit : #44

la solution est tres simple et efficace passer une rom boot 21e avec le smartflash
bonne chance

dimanche 28 juillet 2013 à 14:14 ShOoteRdU974 a dit : #45

@guillaumechap Moi non plus je n'y arrive pas pourrait tu m'aider si tu a trouver comment faire :)

Merci d'avance

PS: Je suis sous Ubuntu mais peut-ere sous Windows pour root mon phone ( LG Optimus L3 ) :D

samedi 08 février 2014 à 14:43 bouit a dit : #46

salut,bon alors expérience faite avec ubuntu precise,sur un smartphone huawei ascend Y 201.
j'ai juste essayé de rooter la room d'origine,tous c'est bien passé jusqu’à l'installe du zip dans le tel,qui me donne pour toute réponse ceci:
-- install /sdcard ...
-- OTA update

Finding update package...
Opening update package...
Verifying update package...
E:failed to verify whole-file signature
E:signature verification failed
Installation aborted.

j'essai de trouver un autre fichier superuser,mais sans succes pour l'instant.
voila,si vous avez une soluce merci.

lundi 10 février 2014 à 14:58 naridina a dit : #47

je suis en train de faire la manip et je bloque sur la reconnaissance du materiel: j'ai le message suivant
??????????? no permissions

si quelqu'un peut m'aider

Écrire un commentaire

Quelle est la deuxième lettre du mot otpe ? : 

Archives

Contrat Creative Commons
Ce(tte) oeuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Paternité - Partage à l'Identique 2.0 France
.